Histoire du hachoir à viande
Aussi populaire et presque indispensable que le hachoir à viande l’est aujourd’hui dans la cuisine privée comme dans la cuisine commerciale, l’appareil est néanmoins riche en tradition.
Le développement du hachoir à viande
Autrefois déjà, la viande hachée était préparée à partir de restes de viande ou de morceaux de viande tendus. Parce que la viande était particulièrement précieuse au Moyen Âge, de sorte que toutes les parties d’un animal étaient utilisées de différentes manières. Même les morceaux de viande moins “précieux” ou moins nutritifs comme les tendons ou même les abats étaient préparés avec autant de goût à une telle distance, par exemple, en les coupant en petits morceaux avec une pierre pointue et pointue ou avec un outil métallique semblable à un couteau.
Ce n’est que plus tard qu’a été inventé le couteau de pesage, qui est un outil de coupe semi-circulaire équipé d’un morceau de bois ou de pierre sur sa partie supérieure. L’écaillage ou le fendage assez puissant avec un couteau pouvait être rendu plus facile et encore plus efficace par les “nouveaux” mouvements de pesage.
Une autre alternative consistait à placer la viande, les morceaux de viande ou les restes de viande dans un récipient conçu pour être semi-circulaire à l’intérieur, dans la partie inférieure. La viande était alors placée sur cette surface lenticulairement découpée ou bombée et découpée ou écrasée avec un morceau de bois stable ou une baguette aussi dure munie d’une surface semi-circulaire sur sa face inférieure. Certes, ce travail prenait beaucoup de temps et était épuisant. Cependant, le couteau de pesage et le mortier étaient en quelque sorte les précurseurs du hachoir.
À l’époque du Moyen Âge
Il est bien connu qu’au fil des siècles, les gens ont découvert que la viande pouvait se conserver plus longtemps en ajoutant du sel. Étant donné que, d’une part, les gens savaient comment utiliser efficacement une viande de qualité inférieure et l’incorporer dans leur alimentation quotidienne, la viande hachée ne mettait pas longtemps à se développer. Parce qu’à peu près à la même époque, également au Moyen Âge, on s’est rendu compte que ces “mini-montagnes” de morceaux de viande, de tendons, etc., qui avaient été jetés ensemble, pouvaient aussi être affinés au sel et – et c’était le facteur décisif – conservés encore plus longtemps, un jour les boulettes de viande hachées étaient “nées”.
La production de ces balles de viande était certainement très laborieuse et laborieuse. C’est ainsi qu’ils ont entrepris d’améliorer constamment les outils nécessaires à la production. Une sorte de combinaison de couteau (berceau) et de mortier s’est développée au fil du temps. Il n’a donc pas fallu longtemps avant que l’effet de levier de composants supplémentaires ne soit utilisé : Un dispositif composé d’un entonnoir, d’un récipient, d’un couteau et d’une manivelle a été conçu à cet effet. La viande était remplie dans l’ouverture de l’appareil et transportée au couteau par une sorte de bande transporteuse au moyen d’une rotation de manivelle. Ici, les morceaux de viande qui avaient été préalablement découpés grossièrement ont été hachés. Cependant, dans les premiers temps du hachoir à viande, il était nécessaire d’effectuer ce processus à plusieurs reprises. Mais cela a aussi changé au fil des ans, de sorte qu’un jour, il a été possible de faire une masse de viande, qui a été enrichie de sel et d’épices toujours nouvelles et ainsi rendue plus savoureuse.
Laissez libre cours à votre créativité
Aussi créatif que les gens aient été à cet égard, il est également compréhensible – rétrospectivement – que de nouvelles idées de préparation savoureuses aient vu le jour au cours de ce processus. La masse de viande était soit transformée en boulettes, soit en boulettes de viande, et des pois, des oignons ou des carottes étaient ajoutés. La chair à saucisse – le terme “brato” vient d’ailleurs de l’ancien usage linguistique allemand et signifie quelque chose comme “parties molles” ou viande tendineuse ou même pure – a ensuite été produite selon des procédés de plus en plus simples, après quoi la production de saucisses a connu une popularité presque constamment croissante.
Comme la qualité des couteaux s’améliorait constamment, les outils de coupe “chauffaient” de temps en temps dans les premiers temps de la “génération des hachoirs à viande”. Cependant, ce processus physique normal a été rapidement évité, et l’eau froide a également été utilisée pour garder les couteaux au frais. Aujourd’hui, on utilise de la glace à la place de l’eau liquide. Au fur et à mesure du développement de l’équipement, il s’est avéré que la chair à saucisse devenait simplement plus “aérée” et encore plus comestible.
Une richesse de facettes savoureuses
Dans tous les cas, les nouvelles variantes de viande ont été utilisées pour les transformer en boulettes de viande ou en boulettes de viande. Ou, par exemple, dans le sud de l’Allemagne, la viande retournée par le hachoir était utilisée comme incrustation dans les soupes ou les ragoûts. Un vrai plat très savoureux à cet égard est, entre autres, les boulettes de pâte, dont la variété de préparation jusqu’à ce jour – on peut à juste titre l’affirmer – ne connaît pratiquement aucune frontière. De nombreuses spécialités peuvent être préparées à partir de viande hachée, de chair à saucisse et de produits similaires, tels que poivrons farcis, saucisses, sauce bolognaise, hamburgers et beaucoup, beaucoup plus.
Bien sûr, non seulement la variété des recettes est devenue indescriptiblement variée à ce jour, mais la qualité et les propriétés fonctionnelles des hachoirs à viande ont aussi considérablement changé. Dans de nombreuses cuisines, on trouve encore des hachoirs à viande qui peuvent être actionnés mécaniquement. Mais de plus en plus d’appareils motorisés sont utilisés. Il est ainsi possible de préparer de la chair à saucisse, de la viande hachée ou d’autres aliments similaires à partir de morceaux de viande par simple pression d’un bouton.
Compartiments supplémentaires
Des compartiments supplémentaires spécialement aménagés permettent d’ajouter des épices ou des légumes en dés tels que des oignons, des carottes, etc. De plus, le commerce spécialisé bien approvisionné dispose désormais de hachoirs à viande équipés d’une fonction de refroidissement. L’ajout de glace ou d’eau n’est donc nécessaire que dans une mesure limitée, ce qui facilite encore plus le travail dans une bonne cuisine. En outre, on trouve aujourd’hui des hachoirs à viande avec ce que l’on appelle un prédécoupeur. Avec cet insert, il est facile d’écraser ou de hacher même des morceaux de viande osseux ou tendineux en quelques étapes seulement. Dans tous les cas, il n’y a pratiquement aucune limite à la créativité et au développement des hachoirs à viande. Dans l’ensemble, même aujourd’hui, on peut être curieux de connaître les développements futurs du hachoir à viande.
Le fait est que les exigences en matière de qualité alimentaire, mais aussi d’hygiène, sont de plus en plus élevées. Quiconque décide donc d’acheter un hachoir à viande techniquement très sophistiqué (par exemple chez le fabricant Bosch) doit toujours se concentrer sur le fait que la machine est facile à nettoyer. C’est la seule façon d’assurer une longue durée de vie.
Lire aussi : Avis hachoir à viande Bosch ProPower MFW68640 / Hachoir viande Riviera & Bar PH225A / Avis hachoir à viande Bosch MFW67440